Éducation et sensibilisation

Activité de sensibilisation

Approche pédagogique

La sensibilisation des allochtones aux réalités et histoires des peuples autochtones apparaît comme un noeud central pour amorcer une conscientisation et un dialogue, afin d’humaniser les personnes autochtones et pour éventuellement déconstruire le racisme et le colonialisme perpétué et reproduit par les allochtones.

Vision: Ébranler les racines du colonialisme et du racisme internalisés et interpersonnels. Cette déconstruction se répercute au niveau institutionnel et idéologique et amorce un processus de déconstruction/décolonisation.

Humanisation: Culture profondément humanisante, couverture qui enveloppe l’ensemble de Mikana et ses activités. C’est de cette culture d’humanisation que découle les ateliers, dont la sécurisation est un ingrédient essentiel.

Activités de sensibilisation

Mikana propose des conférences, ateliers et formations; chacun ayant son propre objectif, méthodologie pédagogique, taille et durée. Les ateliers que nous proposons sont divisés en différents niveaux d’évolution afin de permettre à nos participants de suivre une progression.

Nous incluons toujours des périodes de questions durant l’activité. Mikana souhaite créer des espaces de rencontres et de partages sécuritaires. Le dialogue, le respect et le bien-être sont fondamentaux à la réussite des activités de Mikana.


Veuillez prendre note que nous n’acceptons plus de nouvelles demandes d’ateliers ou de formations pour 2022.

Les nouvelles demandes pour 2023 seront traitées dès le 22 août prochain.

Une liste d’attente est présentement ouverte, vous pouvez nous contacter au:

info@mikana.ca pour nous faire parvenir vos demandes. 

Entre-temps, nous vous invitons à suivre le nouveau Parcours Éducatif créé dans le contexte de la Boîte à outils décoloniale. Visitez notre page d’actualités pour plus d’informations!

Merci de votre compréhension.

Besoin de plus d’information? Complétez ce formulaire!

Formulaire pour faire une demande

Formulaire spécifique pour les demande de formations, d’ateliers et de conférences




    Certains des milieux que nous avons formés :