Depuis 2018, Mikana accompagne le Collège Ahuntsic dans sa démarche d’autochtonisation. De nombreuses activités éducatives et rencontres d’échanges ont eu lieu auprès des membres du personnel et des étudiant.e.s du Collège. Cette collaboration s’inscrit dans notre volonté de soutenir des changements systémiques et durables.
Plus récemment, en début 2020, nous avons co-développé et animé un atelier nommé « Autochtoniser sa pratique à travers la pédagogie de l’inconfort », qui propose de reconnaître concrètement le rôle que joue le malaise dans l’apprentissage de sujets sensibles tels que le sentiment de culpabilité, l’impression d’ignorance ou d’incompétence, la honte liée à l’identité ou les différentes forme d’ethnocentrisme. La pédagogie de l’inconfort constitue un outil puissant en mesure de produire de nouvelles formes de compréhension de l’altérité culturelle.
À quoi peut ressembler le processus d’autochtonisation?
L’autochtonisation s’articule autour d’une volonté de développer, au cœur d’une institution, des mentalités et des comportements visant à reconnaître concrètement et dans différentes sphères l’apport des cultures autochtones. Toute volonté d’autochtonisation doit obligatoirement passer par une réflexion sur ses propres réflexes coloniaux pour voir comment il est possible de les corriger.
L’autochtonisation peu inclure : l’organisation des activités culturelles; Mettre en place un comité d’étudiants autochtones et offrir des bourses à ces étudiant.e.s.; Repenser les cours et les pratiques de l’école; Offrir des formations aux personnes de l’organisation; Créer des ateliers sur la décolonisation et l’autochtonisation pour l’organisation; Créer des outils, ex guide de bonnes pratiques.
Pour plus d’informations, visitez https://www.collegeahuntsic.qc.ca/notre-college/espace-dautochtonisation