Changements systémiques et durables

Partenariats et Collaborations

Partenariats et Collaborations

Mikana s’investit dans le cadre de partenariats avec des milieux qui désirent entamer des changements significatifs dans leur milieu en termes de décolonisation et de respect des droits des peuples autochtones.

Mikana offre notamment de l’accompagnement auprès de milieux qui sont sensibilisés et formés sur les notions de base des réalités des peuples autochtones. Sans prétendre avoir toutes les réponses ni de recettes universelles, des membres de l’équipe, des Ambassadaires et/ou des personnes collaboratrices peuvent contribuer aux réfléxions et aux pistes de solutions en termes de décolonisation et de respect des droits des peuples autochtones dans votre milieu.

Valorisant les impacts à long terme, Mikana s’investit également au sein de projets collaboratifs dont résultent des outils et des changements significatifs et durables en termes de lutte au racisme et à la discrimination envers les peuples autochtones.

Démarche d’autochonisation du Collège Ahuntsic

Depuis 2018, Mikana accompagne le Collège Ahuntsic dans sa démarche d’autochtonisation. De nombreuses activités éducatives et rencontres d’échanges ont eu lieu auprès des membres du personnel et des étudiant.e.s du Collège. Cette collaboration s’inscrit dans notre volonté de soutenir des changements systémiques et durables.

Plus récemment, en début 2020, nous avons co-développé et animé un atelier nommé « Autochtoniser sa pratique à travers la pédagogie de l’inconfort », qui propose de reconnaître concrètement le rôle que joue le malaise dans l’apprentissage de sujets sensibles tels que le sentiment de culpabilité, l’impression d’ignorance ou d’incompétence, la honte liée à l’identité ou les différentes forme d’ethnocentrisme. La pédagogie de l’inconfort constitue un outil puissant en mesure de produire de nouvelles formes de compréhension de l’altérité culturelle.

 

À quoi peut ressembler le processus d’autochtonisation?

L’autochtonisation s’articule autour d’une volonté de développer, au cœur d’une institution, des mentalités et des comportements visant à reconnaître concrètement et dans différentes sphères l’apport des cultures autochtones. Toute volonté d’autochtonisation doit obligatoirement passer par une réflexion sur ses propres réflexes coloniaux pour voir comment il est possible de les corriger. 

L’autochtonisation peu inclure : l’organisation des activités culturelles; Mettre en place un comité d’étudiants autochtones et offrir des bourses à ces étudiant.e.s.; Repenser les cours et les pratiques de l’école; Offrir des formations aux personnes de l’organisation; Créer des ateliers sur la décolonisation et l’autochtonisation pour l’organisation;  Créer des outils, ex  guide de bonnes pratiques.

Pour plus d’informations, visitez https://www.collegeahuntsic.qc.ca/notre-college/espace-dautochtonisation