À propos de nous

MISSION

Mikana, qui signifie chemin en langue Anishinabe, est un organisme autochtone sans but lucratif qui a pour mission d’oeuvrer au changement social en sensibilisant différents publics sur les réalités et perspectives des peuples autochtones.

Cette initiative résulte d’une réflexion d’agir concrètement contre le racisme et la discrimination envers les peuples autochtones et contribue à briser les barrières entre le monde autochtone et le monde allochtone.

Nous reconnaissons que le bureau de Mikana est situé en territoire autochtone non-cédé et nous reconnaissons la nation Kanien’kehá:ka comme gardienne des terres et des eaux que nous occuppons.

VISION

Nous croyons au pouvoir transformateur de l’éducation, de la sensibilisation, des partenariats structurants et du dialogue pour une cohabitation harmonieuse et une compréhension mutuelle en société. Nous rêvons d’une société égalitaire où le racisme, la discrimination et la méconnaissance sont une chose du passé et où Autochtones et Allochtones travaillerons ensemble, d’égal à égal.

HISTORIQUE

Mélanie Lumsden et Widia Larivière se sont rencontrées en 2007 à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en s’impliquant dans le Cercle des Premières Nations. Étant les deux nées d’un parent autochtone et d’un parent allochtone, elle ont pu constaté toute leur vie le fossé qui existe entre les mondes autochtones et allochtones et ont voulu contribuer à créer des ponts entre ceux-ci. Leur rencontre n’a été que le début d’une série d’implications au sein d’organismes autochtones et alliés aux causes autochtones, de prises de paroles dans différents événements de sensibilisation aux réalités autochtones et plus largement d’actions pour le changement social et une société plus juste. Fondé en 2015, Mikana est le résultat de plusieurs années de réflexions et d’implications communes de leur part.

REMERCIEMENTS