Webinaire « Introduction aux réalités des femmes autochtones »

Catégorie

Webinaire « Introduction aux réalités des femmes autochtones »

Ce webinaire permettra aux personnes participantes de mieux cerner les différents défis et enjeux contemporains vécues par les femmes autochtones. Les participant.e.s pourront mettre en lien des éléments de l’histoire des peuples autochtone des territoires que l’on appelle Québec et Canada, et réfléchir à leur rôle d’allié.e.s. pour le respect des droits des femmes autochtones.

Il sera animé par deux Ambassadrices de Mikana, Catherine Desjardins et Kijâtai-Alexandra Veilllette-Cheezo. Le programme des Ambassadrices et Ambassadeurs de Mikana vise à rassembler et outiller des jeunes autochtones qui désirent s’engager activement dans la création de ponts entre Autochtones et Allochtones.

L’atelier se tiendra sur Zoom. Vous recevrez le lien pour vous connecter quelques jours avant l’événement. Les inscriptions prennent fin vendredi 29 janvier.

Tarif : 15$ | Ce webinaire est une activité d’autofinancement. Les profits seront versés à l’organisme afin de valoriser son expertise et ses actions et afin de contribuer à la poursuite de sa mission.

 

Biographie des formatrices

Catherine Desjardins, québécoise et descendante wolastoqey, est animatrice culturelle, coordinatrice de projets, et ambassadrice de l’organisme Mikana. Elle voyage depuis 2016 dans de nombreuse communautés à travers le Kanata et le Kepek et s’intéresse aux échanges et partages culturels. Elle souhaite continuer de créer des ponts entre les différentes nations de l’Île de la Tortue en restant impliquée dans la revitalisation des cultures et des langues autochtones.

Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo est née à Val-d’Or d’une mère allochtone et d’un père autochtone de la nation Anishinabe. Elle se considère artiste et activiste. Elle a entre autres réalisé trois courts-métrages qui abordent les réalités autochtones (Kijâtai, Kabak et 0dehimin).Elle s’engage présentement à travers les organismes tels que Puamun Meshkenu, Mikana et Wapikoni en tant qu’ambassadrice. Ce qui lui permet de présenter des ateliers de sensibilisation et participer à la discussion sur les cultures et réalités autochtones tout en œuvrant pour la construction de ponts entre autochtones et non-autochtones. Elle fait également partie du conseil jeunesse de Montréal Autochtone et du comité aviseur jeunesse de la chaire-réseau jeunesse autochtone.