Formations et ateliers

Demande de formation/atelier

Veuillez noter que nous recevons un nombre excessivement élevé de demandes et que notre calendrier d’ateliers et de formations a atteint sa capacité maximale jusqu’à août 2021.

Il nous fera plaisir de prendre des nouvelles demandes se déroulant à partir de septembre 2022.

__________________________________________

Voici des exemples de thématiques que nous pouvons aborder :


Le cercle et la boîte

L’atelier « Le cercle et la boîte » est un outil de sensibilisation et de guérison créé en 1990 par Jann Derrick. À l’aide d’une approche expérientielle, les animatrices invitent les personnes participantes dans un parcours de conscientisation aux impacts de la colonisation, incluant le traumatisme historique ayant toujours des effets intergénérationnels sur les familles et les communautés autochtones au Canada. Cet exercice puissant, devenu un outil international dans les domaines de la guérison, du travail social, de la psychologie, du développement communautaire, de l’éducation, de la gouvernance et du droit, est enseigné et utilisé dans la tradition orale. Il permettra aux participant.e.s de mieux comprendre les réalités contemporaines vécues par les peuples autochtones au Canada.

Autochtoniser sa pratique en explorant la pédagogie de l’inconfort

Comment repenser nos pratiques et sortir du rôle de simple spectateur et spectatrice de l’injustice sans toutefois répéter, même involontairement, des comportements coloniaux? L’atelier propose de reconnaître concrètement le rôle que joue le malaise dans l’apprentissage de sujets sensibles tels le sentiment de culpabilité, l’impression d’ignorance ou d’incompétence, la honte liée à l’identité ou les différentes formes d’ethnocentrisme. Parce qu’elle génère habituellement des réactions liées à la prise de conscience de ses propres réflexes coloniaux, et parce que l’inconfort alors ressenti est souvent la conséquence de constats difficiles à accepter ou d’un rôle pénible à assumer, la pédagogie de l’inconfort constitue un outil puissant en mesure de produire de nouvelles formes de compréhension de l’altérité culturelle.

Cet atelier a été développé en collaboration avec le Collège Ahuntsic.

Introduction aux biais inconscients, privilèges et inconforts dans les relations entre Autochtones et Allochtones

Cet atelier vise à introduire les membres du personnel et les étudiant.e.s du milieu post-secondaire aux préjugés et aux impacts que ceux-ci peuvent avoir sur les relations avec les personnes autochtones. Celui-ci explorera les manières d’en prendre conscience et de les surmonter.

Cet atelier a été développé en collaboration avec le Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI).

Ceci n’est pas une liste exhaustive. Nous pouvons également développer des ateliers et des formations sur mesure adaptés à vos besoins.
Vous désirez former votre milieu aux réalités et perspectives des peuples autochtones ?
Remplissez ce formulaire !

Formulaire pour faire une demande

Formulaire spécifique pour les demande de formations, d’ateliers et de conférences








    Certains des milieux que nous avons formés :